• «Star Académie»: Garou devient directeur de l’Académie

    «Star Académie»: Garou devient directeur de l’Académie et promet un «camp de vacances»

     

    Garou le 21 avril 2023 sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal. PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

     

    «Star Académie»: Garou devient directeur de l’Académie et promet un «camp de vacances»

    C’est nul autre que Garou qui dirigera l’Académie l’hiver prochain à l’occasion du grand retour de Star Académie à l’antenne de TVA. 

    Le chanteur promet rien de moins qu’une ambiance de «camp de vacances» à la nouvelle Académie, qui sera située à proximité de Montréal.

    «J’ai dit à l’équipe que j’aimerais aller dans la direction d’un camp de vacances, où tu apprends plein d’affaires, donc plus que dans le très scolaire et le très droit. Ce n’est pas que je ne prends pas ça sérieux, mais ça reste qu’on fait du divertissement, de l’art», a dit le chanteur qui célébrera son 52e anniversaire de naissance dans deux semaines.

    Il veut notamment enseigner le «détachement» aux Académiciens.

    «Il y en a qui veulent trop. Parfois, c’est bon de savoir dire non, de faire des choix et de faire ce qui te tente. Évidemment, j’ai eu le luxe de connaître le succès instantanément. La première chanson que j’ai enregistrée, c’était Belle. Ça a décollé pas à peu près. Après ça, c’est de trouver le bon détachement pour continuer de faire ça dans le plaisir et d’amener du plaisir aux gens. On va s’ajuster aux candidats et leur apporter les ingrédients dont ils ont besoin pour réussir.»

    Garou, qui a confirmé «très récemment» sa participation comme directeur de l’Académie à Productions Déferlantes et à Québecor Contenu, souhaite tout simplement «faire un bon show» et partager avec les Académiciens.

    «Star Académie»: Garou devient directeur de l’Académie et promet un «camp de vacances»

    Wilfred LeBouthillier et Garou lors du gala final de la première saison de «Star Académie», en 2003. JMTL

    «J’ai l’intention d’apprendre autant de choses qu’eux, car on va échanger. Et pour moi, c’est important qu’un artiste ait ses particularités, qu’il soit différent. Le but n’est pas de les mettre dans une machine, c’est plutôt d’encourager leur identité bien à eux. Ce sont des diamants bruts, mais c’est eux qui doivent se façonner, ce n’est pas nous qui allons les limer. On peut les aider à changer leurs perspectives, les faire regarder ailleurs, leur faire essayer autre chose pour se dégourdir», a mentionné celui qui croit que son éclectisme, côté musical, profitera aux Académiciens, tout comme son ouverture d’esprit.

    L’artiste originaire de Sherbrooke, qui a aussi la bosse des affaires, entend aborder cette dimension du métier intéressant généralement moins les artistes. Il veut aussi qu’ils apprennent à mieux connaître le rôle des gens gravitant autour d’eux, comme les techniciens par exemple, afin de communiquer parfaitement leurs intentions. Et pourquoi ne pas rouler soi-même les fils de son micro, demande-t-il?

     

    «Si tu comprends le langage de ton gars de son, tu vas pouvoir avoir ce que tu veux comme son», a-t-il souligné.

    «Star Académie»: Garou devient directeur de l’Académie et promet un «camp de vacances»

    PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY

    Garou a commencé à chanter sur le bord d’un feu de camp avec des amis. Ensuite, il a poussé la note dans des bars de Sherbrooke et son étoile a brillé de tous ses feux partout dans le monde grâce au succès de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Depuis, il s’est produit dans plusieurs pays, il a vendu 5 millions d’albums et il a remporté quantité de prix.

    «Il y a plein de Québécois qui pensent que je vis à Paris, mais non, je demeure en Estrie près des arbres. Même Montréal, j’y vais de moins en moins», a dit celui qui est en France ces jours-ci pour préparer La Fête de la musique, qu’il coanimera pour une neuvième année, le 21 juin.

    Rappelons que Lara Fabian, la directrice de l’Académie en 2021 et en 2022, sera cette fois marraine de la compétition. Amie de Garou, elle fera des saucettes à l’Académie entre les représentations de sa tournée mondiale.

    Quant au corps professoral, les négociations se poursuivent pour sa constitution. À suivre, donc.

    Auditions en cours

    Les auditions de Star Académie sont en cours jusqu'au 11 août.

    «J’ai envie d’appeler ceux qui considèrent qu’ils ont du talent et qui croient avoir leur place dans l’industrie musicale, mais qui n’osent pas faire Star Académie en leur disant: c’est la plus belle vitrine que tu peux avoir!» a-t-il dit à l'Agence QMI.

    DES MENTORS DE RENOM
    Le nouveau directeur de l’Académie sait qu’il est important d’avoir des mentors. Garou en a eu parmi les plus grands, dont René Angélil, Daniel Lavoie et Luc Plamondon.

     

    «Star Académie»: Garou devient directeur de l’Académie et promet un «camp de vacances»

     

    «Ça marchait bien avec René, on s’aimait beaucoup, mais dans mes plans de carrière, je n’ai jamais été le plus ambitieux. Pour moi, l’équilibre dans la vie c’est plus important que le sommet», a-t-il résumé pour expliquer pourquoi il a repris sa liberté et quitté la boîte de l’imprésario et mari de Céline Dion en 2008.

    «Mon autre grand mentor, c’est Luc Plamondon. Il me manque d’ailleurs, car on se voit moins. Souvent, je disais de Luc que j’ai appris beaucoup de ses silences. Il me faisait réfléchir.»

    Pour les Académiciens, Garou «aimerait être un grand frère, comme Daniel Lavoie l’a été pour lui».

    « Garou au Manko a Paris Fête des pères »